Salle des motos japonaises Salle des motos italiennes Salle thématique Salle de projection
La salle thématique

1903 à 2003, toute une fresque historique!

Le musée a développé des expositions portant sur la course sur terre-battue, les motos de police, les motos militaires, l’histoire du motocross, bénéficiant de l’appui d’anciens coureurs, de passionnés, et même de la Sûreté du Québec. Autant de sujets qui sont à nouveau abordés en 2010 et illustrés par des modèles datant de 1903 à 2002. Plus de 70 motos sont présentées au 2e étage du musée.

Le Motocross classique au Québec 

Le 15 septembre 1957 à Delson, au Québec, avait lieu la première course du championnat canadien de Motocross. Cinquante ans plus tard Gerry Marshall, figure emblématique de la compétition moto au Canada et vainqueur de cette course dans la classe Expert 500cc sur AJS 500cm3, se souvient. Grâce à son expertise et à celle des meilleurs coureurs de la province, Il trace un portrait de la formidable évolution de ce sport au Québec.

Motos de police : La loi sur deux roues

 Dès 1925, sous le contrôle du ministère de la Voirie, les premiers « officiers de vitesse » et « officiers de circulation » commencent à patrouiller sur nos routes. Affectés au contrôle de la circulation, ils sont également actifs dans les escortes de prestige lors de visites de dignitaires ou évènements d’importance. En ville, ils équipent leurs motos d’une nacelle latérale ou d’une troisième roue, patrouillant ainsi toute l’année. Une histoire passionnante à découvrir!

En partenariat avec

SÛRETÉ DU QUEBEC POLICE

police_moto
La Henderson KJ 1301 1931, utilisée par les patrouilleurs dans les années 30.

André Dion, 4 fois champion du monde en course d’accélération sur une roue :

L’Épopée de la Moto présente la carrière d’un coureur d’exception. André Dion a à son actif 30 années de course sur le quart de mille en wheelie et quatre records du monde, le tout illustré dans une mise en scène. Le coureur a également une mission qui lui tient particulièrement à coeur depuis 12 ans, la sensibilisation des motocyclistes aux dangers de la vitesse et des acrobaties à moto sur le réseau routier public.
La SAAQ s’associe au musée et à André Dion pour vous inviter à la plus grande prudence sur les routes.

andre_dion
André Dion n’est pas seulement 4 fois champion du monde, il est aussi le porte parole de la sécurité routière à moto.

facebook