Salle des motos japonaises Salle des motos italiennes Salle thématique Salle de projection
Historique

L’ÉPOPÉE DE LA MOTO est le premier musée québécois dédié à la moto ancienne. Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent à Saint-Jean-Port-Joli, un des plus beaux villages du Québec, il est la destination de randonnée estivale par excellence pour tout les amoureux de la moto au Québec.

Propriété de François et Jean Gagnon, il est le fruit d’une passion de longue date puisque les deux frères collectionnent les motos depuis plus de 30 ans avec l’objectif constant de regrouper les modèles qui ont marqué chaque époque. Ils ont ainsi constitué une collection exceptionnelle de 220 motos, cyclomoteurs et scooters, dont une centaine sont exposés.

Le 3 novembre 2012, le Temple de la renommée de la moto du Canada remettait à François et Jean Gagnon le prestigieux prix ¨Bar & Hedy Hodgson¨, en reconnaissance de leur contribution significative à la sauvegarde  et la mise en valeur du patrimoine motocycliste canadien.

Avec un peu de chance, vous retrouverez la moto que vous rêviez d’avoir ou que vous aviez à 18 ans… celle que vous n’avez jamais oubliée!

François et Jean Gagnon propriétaires du musée, Claire Martin directrice
François et Jean Gagnon propriétaires du musée,
Claire Martin directrice

L’équipe du musée travaille ardemment à la collecte, à la conservation et à la mise en valeur de l’histoire de la moto au Québec sous tous ses aspects. Les frères Gagnon espèrent ainsi faire de leur musée un pôle de la mémoire motocycliste au Québec et également une référence comme destination de randonnée estivale.

Nous vous attendons nombreux cet été au musée et sur les routes de Chaudière-Appalaches.

Bonne route!

facebook